Sortie à Bruges du 18 au 20 mai 2016

 

Prévue depuis longtemps, et comme d’habitude avec Amour par Annette, 1'escapade pour Bruges est enfin arrivée. Notre convoi, composé de deux minis-bus dès 6 heures 30, (1’avenir appartient a ceux qui se lèvent tôt) se dirige vers la Belgique Après un parcours sans encombre dans les délais corrects, avec la bonne humeur , dans la joie et l’allégresse, nous débarquons à l’hôtel IBIS, au centre de Bruges. Nous disposons des chambres prêtes et sans perdre de temps, nous partons à la conquête de Bruges...

Nous parcourons cette ville pour nous rendre à1'ég1ise Notre Dame,  magnifique !

Évidemment, nous flânons, le soleil est absent, et cela ne nous gêne pas pour nous diriger vers le restaurant réservé par Annette. Après le déjeuner nous pouvons repartir à l’assaut de Bruges.

Nous admirons cette petite Venise du Nord, ses canaux, sa Grand-Place, le Palais Provincial, le Beffroi qui s'élance dans le ciel, la Résidence du Gouverneur. Des clous insérés dans le sol, montrent l’emplacement exact du Méridien. Nous allons admirer le Musée Gruunthuse, où nous immortalisons l'A.P.A. !

Après ce portrait immortalisé pour l’éternité, les plus hardis, montent à l'assaut du Beffroi....d'une hauteur de 83 mètres , légèrement incliné vers la gauche de lml9 ,  366 marches pour admirer le carillon aux 47 cloches. Cet édifice, construit au XIIIe siècle, est classé par l' UNESCO. ll est exceptionnel....et l'effort est récompensé ; Annette avait raison, car la vue est grandiose !

 

Après une bonne nuit de repos, nous ne pouvions pas passer par la Belgique sans parler de chocolat et Annette nous a réservé une visite au Musée du chocolat. Des l’ouverture 1'A.P.A. était là. Après une démonstration de fabrication et dégustation du produit, et quelques achats, le temps est venu de se restaurer....Un soleil éclatant nous accueille à la sortie pour rejoindre le

restaurant. Nous flânons et l’écho d’une fanfare particulière nous parvient...c'est celle du Roi de Jordanie attendu ce midi.....spectacle vraiment atypique et inhabituel .

 

Une pause déjeuner s'impose.....toujours au centre de Bruges. ...ensuite une promenade sur les canaux....avec un temps superbe..... Un arrêt à la Basilique Saint Sang, nous a encore surpris par tant de beauté...

La visite du Musée du Diamant, nous a déçu....personne ne nous a offert le moindre petit bijou ! pourtant toute l’équipe était aux commandes de la fabrication ! ...même le capitaine!

 

Après notre visite au Musée du Diamant, certains sont retournés à l'Hôtel pour faire les valises, mais le reste de la troupe voulait encore en profiter !

Comme nous passons non loin du Béguinage, une visite de ce petit Village au cœur du Bruges historique séparé de la Ville par un grand mur d'enceinte entouré par des douves, vaut le détour. Il abritait pendant 7 siècles les Béguines, qui à l'origine consacraient leur vie à la religion. Ce sont 30 maisonnettes du XVIémc et XVIIéme siècle autour d'une immense pelouse, avec une église de style Baroque . En l225,  ce sont des jeunes femmes qui s'y installent pour travailler la laine auprès des cours d'eau. Aujourd'hui, il est occupé par des Bénédictines et est inscrit au Patrimoine de l'UNESCO.

 

C'est le moment de rentrer à l'Hôtel afin de faire sa valise pour le départ. Notre dernier diner s'est bien passé et s 'est terminé par un gâteau d’anniversaire... Oui, Christian a soufflé ses bougies ! ..

 

Après le diner, nous avons même poussé le plaisir  « comme les Bobos à Paris » du Canal St Martin, à clôturer la soirée d'anniversaire avec le champagne dans le Parc, près du Lac d'Amour ! .....à Paris, ils n'ont pas ça !

Comme tout a une fin .... .même les bonnes choses.....il faut se reposer pour être en forme demain....surtout qu'Annette nous a promis une SURPRISE l

 

Nous reprenons la route avec des étoiles dans les yeux.....comme des enfants. Nous avons été si sages, que pouvons nous voir encore de beau ? Bien après la frontière , non loin de Calais.....nos chauffeurs se garent : Village écomusée du Parc St Joseph...Voici la SURPRISE qu'Annette promettait si nous étions sages....car nous sommes ses grands enfants....Le soleil revient pour une visite exceptionnelle ! Et l'on sillonne les allées de ce village (1900-1930- l960) pour découvrir les échoppes, les boutiques : le boucher, le boulanger, la mercerie, le coiffeur, le charron, l’imprimerie, 1'école, la fête foraine, l'église de

toute beauté, les machines agricoles....iI y en a tant et tant, et tellement bien entretenu, que l'on ne sait plus où regarder ! Nous y avons bien déjeuné avec des produits locaux. A l’origine de ce village, Daniel Baclez, fondateur, bâtisseur, concepteur, en souvenir de ses parents et des anciens, il  habite toujours dans le village.

Nous n'avions que des bons souvenirs de Bruges, et là, c'était le feu d’artifice, car la surprise ( bien gardée) était exceptionnelle .

Nous remercions Annette pour l’organisation parfaite, le dévouement dont elle fait toujours preuve, la gentillesse, la bonne humeur, accompagnée de toute l'équipe des joyeux lurons qui propagent une ambiance chaleureuse et sincère sans lesquels l'A.P.A. ne serait pas. Annette, à peine descendue du bus,  se soucie afin que chacun rentre bien. Que demander de mieux; ? Nous avions même des chauffeurs à casquette blanche....c'était ...royal ! .....et pourquoi pas un merci à tous les participants qui ont été très gentils... !

 

                                                                                                                              Merci Annette

© 2023 by Senior Residence. Proudly created with Wix.com

  • w-googleplus
  • w-facebook
  • Twitter Clean